Salut à tous. L’autre soir j'ai croisé deux chiens errants agressifs en pleine séance de cardio dans un parc mal éclairé. Je pensais être tranquille avec ma petite bombe de défense achetée récemment mais le jet a été totalement dévié par un simple coup de vent latéral. Résultat l'agresseur n'a rien pris et c'est moi qui ai fini avec les yeux qui piquent à cause du retour de gaz. Mon matériel manquait clairement de portée et de précision face aux éléments extérieurs. J'ai testé plusieurs positions de tir dans le vide depuis mais le constat reste le même. Vous utilisez quoi pour rester sereins quand vous vous entraînez seuls dans des coins isolés ?
Salut Danyelle,
Ce que tu décris est un grand classique, mais il ne faut surtout pas forcer dessus. Les fourmillements et la perte de force dans les mains sont des signes neurologiques clairs d'une compression.
Rassure-toi, la barre ne touche pas ta moelle épinière ! En revanche, elle compresse très probablement ton plexus brachial (le grand réseau de nerfs qui part de tes vertèbres cervicales et descend jusqu'au bout de tes doigts).
Voici 3 axes pour corriger ça immédiatement dès ta prochaine séance :
1. Baisse la barre (Technique "Low Bar") : Souvent, on place la barre beaucoup trop haut sur la nuque (directement sur la vertèbre C7, celle qui ressort). La barre doit reposer sur la "viande" : resserre tes omoplates au maximum pour créer un coussin avec tes trapèzes, et descends la barre de 3 à 5 centimètres pour qu'elle repose sur l'arrière de tes épaules.
2. Corrige la position de ta tête : Ne regarde surtout pas le plafond ou le miroir en l'air pendant ton squat. Garde la nuque neutre, dans l'alignement parfait de ta colonne vertébrale (regarde un point au sol à environ 2 ou 3 mètres devant toi). "Casser" la nuque en arrière pince violemment les nerfs cervicaux quand la barre est chargée.
3. Les alternatives de sécurité : Si la sensation persiste malgré un bon placement, ne joue pas avec ton système nerveux. Passe temporairement sur du Front Squat (la barre repose sur l'avant des épaules), du Goblet Squat avec un gros haltère, ou utilise une Safety Squat Bar (la barre avec les poignées devant) si ta salle en possède une.
Évidemment, si les fourmillements persistent même au repos chez toi, fais un petit saut chez un kiné ou un médecin du sport pour vérifier que rien n'est enflammé.
P.S. : Au passage, le squat classique à la barre n'est pas obligatoire pour avoir de bonnes jambes. Selon ta morphologie (longueur de tes fémurs par rapport à ton buste), ce mouvement peut même être biomécaniquement inadapté pour toi et forcer cette mauvaise posture.
Si tu veux en avoir le cœur net, j'ai codé un petit Test Morpho-Anatomie gratuit sur mon site. Ça te dira exactement quels exercices sont faits pour ton squelette (et ceux à éviter pour tes articulations). Tu peux le faire en 2 minutes ici : test morpho anatomique
SORN EXPERTISE
Arrêtez de deviner. Commencez à progresser.
Mes Outils Musculation 100% gratuit indispensables | Suivi en musculation/nutrition & accompagnement